Présentation de l’association

Créée en juin 2014, un regard pour toi a pour mission d’accompagner et de conseiller les déficients visuels dans leur shopping, (vêtements, parfums, chaussures, accessoires).
Le but de notre association est de trouver le bénévole qui correspond au profil de l’adhérent et qui sera donc en mesure de le conseiller pour l’achat de ces vêtements.

J’ai créé cette association, car nous savons qu’il est difficile pour un non-voyant, d’assembler les couleurs et de savoir si les vêtements correspondent à sa morphologie.

Parce que nous vivons dans une société où l’apparence est importante, nous voulons aider nos adhérents à prendre soin de leur image.

Nous réalisons également des séances de tri de garde-robe.
Par ailleurs, nous organisons régulièrement des rencontres entre bénévoles et adhérents pour que chacun puisse faire connaissance, échanger et partager un moment convivial.

photo de notre dernière rencontre

Notre association se donne plusieurs objectifs :

  1. Rendre les déficients visuels autonomes vis-à-vis de leur entourage dans leurs achats vestimentaires,
  2. Etre bien habillé apporte davantage de confiance à nos adhérents ; en effet, l’habillement est un vecteur essentiel pour l’insertion sociale et professionnelle des non-voyants dans la société,
  3. Faire connaître les codes vestimentaires : comment assembler les couleurs et comment assortir les vêtements ensemble ,
  4. Permettre au bénévole d’être le miroir de l’adhérent : trouver des moyens palliatifs pour décrire le vêtement, l’allure qu’il a en portant ce vêtement et qui soit compréhensible et intelligible pour un non-voyant,
  5. Donner la possibilité à la personne non-voyante de conserver son libre-arbitre (le vendeur pousse à l’achat contrairement au bénévole qui est neutre).

Notre activité en vidéo

Ce petit film résume en trois minutes les missions de notre association :

PODCASTS – LA VIE DES ASSOCIATIONS

Ecoutez notre émission intitulée « la vie des associations « sur vivre FM.