Ricardo (bénévole)

Photo Ricardo (bénévole)

Bonjour chers lecteurs et visiteurs intéressés de près ou de loin par la belle association qu’est Un regard pour toi.

J’ai souhaité témoigner de mon expérience au sein de l’association en tant que bénévole accompagnateur shopping.

Je me présente, je m’appelle Ricardo, j’ai 22 ans, et suis actuellement étudiant en management interculturel et international à l’Université Paris Ouest. J’ai découvert l’association par l’intermédiaire d’une amie qui lors d’un stage dans le service handicap d’une entreprise devait se tenir informée de tout ce qui se faisait en matière d’intégration des personnes handicapées et qui a donc lu quelque chose au sujet de l’association. Sachant que le sujet allait m’intéresser, elle m’en a alors brièvement parlé.

J’ai de mon côté cherché comment y participer et c’est ainsi que j’ai trouvé le contact courriel de la présidente de l’association.
Suite à cette prise de contact virtuelle, la présidente m’a donné rendez-vous pour un entretien autour d’un café. Si cela a pu avoir l’air d’un entretien d’embauche, c’est parce qu’elle tient à faire des choix qualitatifs et non quantitatifs dans sa sélection de bénévoles, et c’est un point sur lequel elle a pu insister à maintes reprises entre autres éléments qu’elle juge essentiels au bon déroulement et développement des services de l’association.

J’ai été attiré par l’association pour diverses raisons, à commencer par son caractère original. Effectivement, la réaction générale, que je partage, suscitée par la description de l’association est de se demander : « ah oui, comment les déficients visuels font, pour s’habiller et accorder les couleurs ? ».

Ce n’est peut-être pas quelque chose de vital, mais l’habillement fait partie intégrante de nos vies, ayant une influence directe aussi bien sur notre intégration socioculturelle que sur notre confiance et perception de nous-mêmes.

Outre l’originalité de l’association, j’ai été séduit par son côté relativement divertissant car, comme tous les autres bénévoles je pense, j’aime faire du shopping.
Cette activité est très utile voire essentielle pour les adhérents ;
En effet, ils sont d’ailleurs au cœur aussi bien de nos préoccupations que de mon intérêt pour notre activité. En effet, même s’il ne faut pas oublier le but pratique de notre association, l’aspect humain y est omniprésent avec des rencontres et des échanges que j’ai trouvés enrichissants à titre personnel.

Ce qui m’amène à un détail important qu’il faudrait que je souligne pour les visiteurs : il faut comprendre que les adhérents sont tous différents et qu’ils ont par conséquent des attentes qui leur sont propres. En effet, l’action d’Un regard pour toi ne consiste pas à faire de nous des stylistes ou conseillers en image car pour beaucoup des adhérents, ils savent ce qu’ils veulent et ce qui leur va et souhaitent parfois une simple « approbation » ou qu’on les aide à se déplacer dans les rayons et à choisir des vêtements selon leurs critères à eux. Une autre variante peut être leur connaissance ou non des couleurs et de leurs associations. Certains adhérents, au contraire, peuvent d’avantage solliciter nos conseils. C’est comme cela que j’ai eu la chance, avec beaucoup de fierté je l’avoue, d’effectuer le premier relooking de l’association pour un adhérent qui m’avait accordé sa confiance. Il ne faut pas cependant, je le répète, faire des généralités car chaque adhérent est bel et bien unique et peut avoir des avis tranchés qu’il faut bien évidemment respecter.

C’est sur ce point que je veux insister pour clore mon témoignage : l’association nous pousse à voir au-delà d’un handicap qu’ont en commun les adhérents à des stades variés pour considérer des particularités bien distinctes aussi bien au niveau des personnes que de leurs attentes.
Cette expérience en tant que bénévole au sein de cette association est pour moi source d’enrichissement ; elle m’a rendu plus attentif aux besoins des autres.